La Renault Clio I est une automobile de la marque française Renault qui fut produite de juin 1990 à avril 1999. Elle a remporté le trophée européen de la voiture de l'année en 1991. Elle est la voiture la plus vendue en France de 19911 à 1997, la Renault Clio II la remplace en mars 1998.
La Renault Clio I est une automobile de la marque française Renault qui fut produite de juin 1990 à avril 1999. Elle a remporté le trophée européen de la voiture de l'année en 1991. Elle est la voiture la plus vendue en France de 19911 à 1997, la Renault Clio II la remplace en mars 1998.
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La Clio est apparue en juin 1990, en version 5 portes pour commencer, puis en version 3 portes en septembre 1990, en remplacement de la dynastie des Renault 5. Elle reprend le châssis de la Super 5 qui est un dérivé des Renault 9 et Renault 11. Les boites de vitesses JB et les « moteurs F » proviennent des Renault 9 et Renault 11, et le moteur « Energy » provient des Renault 19 . Elle connaît deux évolutions intermédiaires, en 1994 (Clio 1 Phase 2) puis 1996 (Clio 1 Phase 3). La Clio sera suivie par une deuxième génération Clio II en 1998, une troisième Clio III en 2005, et une quatrième Clio IV en 2012.
Les bonnes prestations de cette citadine feront sa réputation de petite routière (« Elle en met plein la vie » puis « Elle a tout d'une grande ! » disait la publicité), prestations que les générations suivantes ont encore vu progresser.
Elle fut utilisée par de nombreux services publics français tels que EDF, La Poste, France Télécom et la Gendarmerie, qui parfois l'utilisaient encore en 2010. Le prix d'une telle voiture était en 1990 de 53 000 F (soit ~12 500 € actuels).
Elle fut élue « Voiture Européenne de l'année 1991 ».
Les débuts commerciaux sont timides : la voiture tout en rondeur tranche avec le reste du marché, la campagne publicitaire est incomprise du public, certains coloris laissent perplexe et le rapport prix/équipement n'est pas forcément attractif. Mais le confort de conduite, la praticité et le bouche à oreille en ont fait le succès que l'on connait aujourd'hui.
Le nom viens de la muse grecque Clio et a été proposé par Pierre Dos, directeur de la communication de l'usine Renault de Cléon en Normandie, alors que l'on cherchait à baptiser le premier modèle, ensuite appelé Clio I.
La Renault Clio II est une automobile de la marque française Renault lancée en mars 1998. Il s'agit de la deuxième génération de Clio.
Elle émet au moins 110 g de CO2 par km1 et son Cx est de 0,352.
Elle a connu un grand succès sur le marché français en étant la voiture la plus vendue en 19983, 1999, 2000, 2002 et 2003, disputant la première place à sa principale rivale qu'est la Peugeot 206.
C'est l'une des premières voitures à offrir en série sur tous les modèles la direction assistée, le double airbag et les vitres teintées, copiée ensuite par la concurrence. L'ABS viendra en février 1998.
Inauguration également des ailes avant en "Noryl", plastique déformable à mémoire de forme.
Techniquement, elle reprend le train avant amélioré de la Clio 1 lui-même dérivé des Renault 9 et Renault 11. Le train arrière est entièrement nouveau, de type « essieu souple en H ». Une version tricorps est sortie en 1999 sous le nom de Renault Clio Symbol et destinée à certains marchés.
Elle demeure toujours produite pour certains marchés de l'Amérique du Sud (Mercosur) avec un nouveau restylage. On y distingue des mélanges de styles : Clio Campus/Clio 4 pour l'extérieur et Clio 2 phase 1 restylé pour l'intérieur. Elle est également produite en Algérie sous le nom de Clio Campus avec la même esthétique que la Campus européenne mais avec la face avant de la version Mercosur et un unique moteur essence 1,2 16 V.
La Renault Clio III a été conçue au Technocentre Renault. Elle est initialement fabriquée dans l'usine de Flins. Depuis 2006, elle est également produite dans les usines de Valladolid (Espagne), de Bursa (Turquie) et de de Novo Mesto (Slovénie). L'usine de Bursa est la seule à produire les versions Clio III Estate.