Citroën

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  • C2

    Conçue comme la déclinaison 3 portes de la Citroën C3 I, son succès commercial est fortement dépendant de l'absence de conflit avec cette dernière dont le prix est proche et l'habitabilité supérieure. Toutefois, les deux voitures ont des styles extérieurs relativement différents qui font parfois dire que la C2 est conçue pour attirer un public masculin alors que la rondeur de la C3 est conçue pour séduire un public féminin. Son coffre s'ouvre en deux parties : un hayon classique en haut et une ridelle (plate-forme qui s'ouvre à l'horizontale) en bas.

    La Citroën C2 mesure 3,66 m de longueur, et offre de la place pour 4 passagers. Elle propose en option ou en série des sièges individuels arrière qui peuvent coulisser et se replier via un système de vérins, ce qui permet d'augmenter si nécessaire le volume initial du coffre ou l'espace aux jambes.

    La Citroën C2 est déclinée en version sportive VTS en septembre 2004. Celle-ci est équipée d'un moteur essence 1.6i 16V de 125 ch, et d'un châssis retravaillé, aussi décliné pour la compétition avec la version Super 1600.

  • Saxo

    La Citroën Saxo est un modèle d'automobile du segment B produit par le constructeur automobile français Citroën.

    Elle a été produite sur le site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et dans l'usine située à Mangualde au Portugal en version 3 et 5 portes

  • ZX

    On ne les appelle plus GTI, mais les compactes sportives n'ont rien perdu de leur talent malgré des hauts et des bas dans la production, notamment nationale. La ZX 16V est un beau symbole de cette histoire. Née avec la Volcane, la version sportive de la ZX avait beaucoup souffert, comme nombre de ses consoeurs, de l'arrivée du catalyseur sous les capots au millésime 1993. Ainsi, la grosse GTI des chevrons s'était muée en une routière, certes efficace, mais guère excitante à conduire malgré une cylindrée qui passait de 1.9L à 2.0L. Toutefois, la marque avait gardé un joker pour contrecarrer cet état de fait et la toute nouvelle ZX "Coupé 16V" allait faire revenir le sport dans la gamme ZX. Visuellement, la sage berline Citroën gagnait un kit carrosserie plus avenant, se distinguant principalement par des extensions d'ailes inédites pour muscler son apparence, de nouvelles baguettes de portes plus larges elles aussi, des jantes de 15" et un aileron spécifique.

  • Xsara

    Aux mains de Sébastien Loeb et ses coéquipiers, une version WRC a été alignée dans le championnat du monde des rallyes, sous la responsabilité de Guy Fréquelin. Cette version, comme toutes les WRC, est dotée d'un moteur de 2 L turbo de 335 ch, son partenaire pneumatique est Michelin, elle pèse 1 230 kg et a un empattement de 2 555 mm.

    L'auto débute en fait en championnat de France des rallyes en 2000 sous le nom de Xsara T4 avant de découvrir le mondial l'année suivante, pointant notamment en tête de la première manche mondiale avant de connaître un problème mécanique. Elle remportera sa première victoire en championnat du monde au Tour de Corse 2001. La Xsara sera alignée en saison complète à partir de 2003, permettant à Citroën de remporter cette année-là son premier titre constructeur. Sébastien Loeb réalisera le doublé aux deux championnats pour Citroën dès 2004.

    Avec le retrait provisoire annoncé de Citroën du championnat du monde des rallyes pour la saison 2006, les Xsara sont alors alignées par l'équipe Kronos Racing, avec le soutien de Citroën Sport, ayant pour pilotes Sébastien Loeb, Xevi Pons et Daniel Sordo, ainsi que Colin McRae sur une manche. Loeb remporte cette année-là huit nouvelles victoires et son troisième titre de champion du monde pilote au volant de la Xsara WRC, le dernier titre acquis par une Xsara. Le constructeur au chevron reviendra officiellement en WRC pour la saison 2007 avec la Citroën C4 WRC. Les Xsara WRC continueront à être alignées à plein temps en 2007 par l'équipe Kronos Racing pour divers pilotes privés, terminant notamment 2e du rallye d'Allemagne avec François Duval. En 2009, le champion du monde des rallyes 2003 Petter Solberg, sans volant depuis le retrait de Subaru, décide de monter sa propre équipe et d'utiliser une Citroën Xsara WRC3. Il termine notamment 3e du rallye de Chypre, au volant de cette voiture âgée de trois ans.

    En championnat du monde, la Xsara WRC a remporté au total 32 victoires4. Ses performances alliés à une grande fiabilité (107 rallyes terminés sur 138 départs pour l'équipe Citroën Sport, et seulement treize abandons sur problèmes mécaniques) ont permis à Citroën de remporter :

    • en 2003 : le championnat du monde des constructeurs;
    • en 2004 : les championnats du monde des constructeurs, des pilotes (Sébastien Loeb), et des copilotes (Daniel Elena);
    • en 2005 : les championnats du monde des constructeurs, des pilotes (Sébastien Loeb), et des copilotes (Daniel Elena);
    • en 2006 : les championnats du monde des pilotes (Sébastien Loeb) et des copilotes (Daniel Elena);