106 phase 1

Le 12 septembre 1991, Peugeot présente la remplaçante de la Peugeot 104 dont la production a été arrêtée 3 années plus tôt. Elle a pour but de remplacer petit à petit sa grande sœur la Peugeot 205 comme voiture d'entrée de gamme. La carrosserie et la mécanique ont été étudiées profondément pour laisser un maximum de place à l'habitacle. Côté méc...

Le 12 septembre 1991, Peugeot présente la remplaçante de la Peugeot 104 dont la production a été arrêtée 3 années plus tôt. Elle a pour but de remplacer petit à petit sa grande sœur la Peugeot 205 comme voiture d'entrée de gamme. La carrosserie et la mécanique ont été étudiées profondément pour laisser un maximum de place à l'habitacle. Côté mécanique, beaucoup d'éléments existants des versions précédentes du groupe PSA ont été utilisés comme les « moteurs TU » existant sur les Peugeot 205 et ayant comme particularité d'être "invulnérable". La Peugeot 106 phase 1 est techniquement proche de la Citroën AX (une voiture très populaire à l'époque) très "cubique" avec des lignes cassées plus marqué encore que la Peugeot 205 et plus lourde et plus sécurisée que la Citroën AX. Elle cherche à concurrencer la Renault Clio qui a été lancée un an auparavant. La 106 représente une alternative moderne et légèrement plus large que la Peugeot 205 et qui restait un grand succès commercial près d'une décennie après sa sortie. Pendant 1 an, elle fut produite uniquement en 3 portes et ce n'est qu'en 1992 que Peugeot décida de la fabriquer en 5 portes également.

Il existe de nombreuses "séries" de 106 phase 1 : XN, XND, XR, XRD, XT, XTD, XAD, Kid, Zen, XS mais aussi des "séries limitées" plus glamour : Carte Noire, Carte Rouge, Roland-Garros, Zenith, Le Mans, Green, Contact, Griffe, Chérie FM, Long Beach (série allemande), etc.

Le premier modèle sportif de la 106 sort en 1992, il s'agit de la XSI animée d'un 1360cc développant 100ch à 6800tr/min avec 190km/h en vitesse de pointe. Pour cause de norme antipollution, sa puissance tombe à 95ch pour l'année modèle 1994. Parallèlement, une version Rallye dépouillée (810kg) est lancée courant novembre 1993. À noter que la 106 Rallye phase 1 n'est disponible qu'en 3 couleurs: blanc, noir ou rouge (qui sera remplacé par un bleu sur la phase 2) Cette version fut peu diffusée: environ 11 000 exemplaires.

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