Mitsubishi

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Mitsubishi  Il y a 9 produits.

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  • Lancer Evo 7/8/9

    En 2001, Mitsubishi lance une nouvelle génération de Lancer, plus grande. La réponse du turbo est encore améliorée. L'Evolution VII reçoit un nouveau contrôle actif du différentiel central (ACD) et une nouvelle génération du contrôle actif de lacet. Ce système fonctionne selon trois modes choisis par le conducteur depuis l'habitacle et selon la surface rencontrée : Tarmacgravel et snow (bitume, gravier ou neige).

    Comme l'évolution VI, elle est déclinée en versions GSR (équipées de bacquets en cuir), RS2 et RS.

    En 2003, Mitsubishi introduit l'Evolution VIII. À la clé, un moteur allégé, la pression du turbo augmentée, logique de commande des AYC et ACD modifiée, nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports (cinq pour l'Europe) et aérodynamisme amélioré. Une version MR plus évoluée sera lancée en 2004. Sur la base de l'Evo VIII MR, Mitsubishi UK réalisera des versions FQ encore plus évoluées avec des puissances de 300, 320, 360 et 400 ch, respectivement dénommées FQ 300, FQ 320, FQ 360 et FQ 400.

    L'Evolution VIII est la première importée officiellement en Europe centrale (hors UK). Ce modèle et les suivants sont donc plus courants que les précédents, mais n'en restent pas moins exclusifs. Après les modifications nécessaires pour le respect des normes anti-pollution euro (ajout d'un catalyseur, arbres à cames revus avec un profil moins agressif), le moteur ne développe plus que 265 ch 355 Nm pour un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, une vitesse maximale de 245 km/h, une consommation moyenne de 10,9 l/100km et des émissions de CO2 de 2583 g/km.

    Introduite en mars 2005 l’Evolution IX, améliore le moteur de 2 litres 4G63 qui est désormais équipé de la technologie MIVEC en admission d'air et d'un plus gros turbo, permettant au moteur de passer à 286 ch (213 kW) et un couple de 392 Nm. Le châssis est également revu avec l'apparition d'un pavillon, d'un capot et d'ailes en aluminium.

  • Lancer Evo 6

    Les modifications à l'Evolution VI sont surtout d'ordre aérodynamique. Le refroidissement du moteur est aussi amélioré et ce dernier subit des modifications pour optimiser sa réponse et sa fiabilité ; la puissance ne bouge toujours pas. La structure est rigidifiée. On la distingue de l'Evo V uniquement au niveau du pare-chocs avant et de l'aileron arrière.

    L'Evolution VI se décline en trois versions :

    • GSR : est une version moins sportive que les deux autres (mieux équipée, sellerie en tissu de meilleure qualité, moins bruyante, pourvue de l'ABS).
    • RS2 : est la version intermédiaire. C'est une RS équipée en plus de la climatisation et des vitres électriques. Le ratio final de la boîte de vitesses est aussi plus long. Selon les pays, elle est livrée avec ou sans sièges baquets (comme la RS). Elle est vendue avec le capot en alu, le toit en alu et ainsi que les ailes en alu.
    • RS : C'est à la base d'une voiture de course mais homologuée pour la route. Elle est pourvue de sièges baquets, d'ABS, de verrouillage centralisé et dispose d'une boîte 5 vitesses au ratio final plus court que les deux autres versions (240 km/h en vitesse de pointe). Elle est vendue uniquement avec des jantes en acier.
    • Extreme : La version ultime de l'Evo VI créer par Ralliart en Angleterre, lancée au London Motor Show le 27 octobre, 50 Evo VI Extreme ont été produites. Elle développe 350 ch, pèse 1285 kg et réalise le 0-100 km/h en 4 secondes, sa vitesse de pointe est de 250 km/h.

    En 2000 est apparue la version Tommi Mäkinen Edition (parfois appelée Evo 6.5). Esthétiquement, elle se différencie de l'Evolution VI standard par son pare-choc avant, une sellerie noire et rouge et des appliques en alu. Cette version est aussi équipée d'un turbo spécifique.

    Dicté par des considérations de marketing (la Lancer n'était plus commercialisée en Europe, où elle était remplacée par la Carisma, produite à Born (Pays-Bas)aux côtes de la Volvo S40) et en accord avec la FIA (Fédération Internationale Automobile), une version sœur de l'Evo 5 sera engagée en WRC sous la dénomination Carisma GT. Les pilotes officiels de Mitsubishi Ralliart à l'époque, Tommi Mäkinen et Freddy Loix, disposaient respectivement de la Lancer Evo 5 et de la Carisma GT. Une série limitée en nombre a ainsi été commercialisée comme Mitsubishi Carisma Evolution VI "Black Diamond".

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