Escort Cosworth

Ford, malgré les résultats encourageants de la Sierra Cosworth en rallyes, ne veut plus se contenter de places d'honneurs, même si François Delcourt défend avec passion les couleurs du constructeur américain. Si l'ensemble mécanique (moteur-boîte-pont) a confirmé ses qualités, il faut revoir la base. C'est donc sur sa nouvelle Escort, que Ford d...

Ford, malgré les résultats encourageants de la Sierra Cosworth en rallyes, ne veut plus se contenter de places d'honneurs, même si François Delcourt défend avec passion les couleurs du constructeur américain. Si l'ensemble mécanique (moteur-boîte-pont) a confirmé ses qualités, il faut revoir la base. C'est donc sur sa nouvelle Escort, que Ford décide de greffer ces éléments. Avec l'Escort, les dimensions sont réduites en matière d'empattement surtout ce qui favorise la vivacité et la maniabilité du comportement routier. Sinon l'implantation mécanique est strictement identique à la Sierra. Le moteur est monté à l'avant longitudinalement (alors que toutes les Escort ont des mécaniques transversales). La chaîne cinématique de transmission est également la même avec une prise de force en bout de boîte, un différentiel inter-pont épicycloïdal répartissant asymétriquement le couple entre les deux essieux (34% vers l'avant et 66% vers l'arrière) et l'appoint de deux viscocoupleurs. Toujours dans la série du pillage, l'Escort RS Cosworth reprend les trains roulants, les freins et la direction assistée de la Sierra du même nom.

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