Saxo

La Citroën Saxo est un modèle d'automobile du segment B produit par le constructeur automobile français Citroën.

Elle a été produite sur le site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et dans l'usine située à Mangualde au Portugal en version 3 et 5 portes

La Citroën Saxo est un modèle d'automobile du segment B produit par le constructeur automobile français Citroën.

Elle a été produite sur le site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et dans l'usine située à Mangualde au Portugal en version 3 et 5 portes

Détails

Saxo  Il y a 12 produits.

Sous-catégories

  • Saxo Phase 1

    C'est en fait une Peugeot 106 rebadgée, pour réduire les coûts de fabrication et sortir rapidement. Elle se différencie de la 106 par de nouveaux boucliers, capot, ailes, feux AV, feux AR et hayon. Les premiers exemplaires seront distribués en février 1996 et elle ne sera alors disponible qu'en 3 portes. Il faudra aussi attendre le mois de mai pour voir apparaître les premières Saxo équipées d'un diesel 1500 puis la Saxo VTR équipée du 1.6 8S de 90 ch. En juillet, les modèles 5 portes deviennent disponibles et la version VTS à caractère sportif, équipé d'un moteur 1,6 litre16 soupapes de 120 ch fait son apparition.

    En décembre 1997, la Saxo est légèrement restylée : calandre nouvelle, plus ouverte que l'ancienne pour répondre à un problème de refroidissement du moteur, modifications de l'apparence des feux arrière, avec la partie supérieure qui devient blanche au lieu de grise. La version "Exclusive", le haut de gamme chez Citroën, est ajoutée. Ce restylage permet de mieux différencier la Saxo de la Peugeot 106.

  • Saxo Phase 2

    c'est en septembre 1999 qu'interviennent les modifications qui vont lui changer radicalement l'avant. Les anciens projecteurs rectangulaires qui rappelaient ceux de l'AX sont abandonnés au profit de nouveaux en forme d'amande, que l'on redécouvrira quelques mois plus tard avec une dimension différente sur la Xsara phase 2. Le capot intègre désormais deux nervures longitudinales ainsi qu'une nouvelle calandre. Les ailes sont modifiées pour aller avec le nouveau capot et les nouveaux phares. La partie inférieure des feux arrière adopte un rouge plus clair. Puis 2002 voit l'apparition de celle qui sonnera le glas de la Saxo : la C3.

    La version diesel est un moteur de 1,5 litre de 58 ch qui consomme peu pour l'époque 5 l/100 km en moyenne. Une version de base essence 1.0 de 50 ch jusqu'en 2000 est aussi au catalogue. Très dépouillée (moquette, allume cigare, vitres teintées et vitres arrière entrouvrables sur 3 portes), elle est moins homogène que les autres modèles de la gamme équipés des moteurs 1.1, 1.4 et 1.6. En juin 2003 la fabrication de la Saxo est arrêtée et la voiture sera vendue jusqu'à épuisement des stocks.

    La version sportive (VTS 16S) développe une puissance de 120 ch. Il existe plus exactement une finition typée sportive nommée VTS, cette version étant disponible en 3 motorisations essence :

    • 1.4 8 soupapes de 75 ch
    • 1.6 8 soupapes de 90 ch passé à 100 ch à partir du 1er janvier 2001
    • 1.6 16 soupapes de 120 ch.
    • Et une motorisation diesel réservée au marché belge
    • 1.5 d 58 ch

    La 1.1i existe, en option (1 500 €), en motorisation bicarburation Essence+GPL. Quant à la transmission automatique, elle fut proposée en option d'abord sur les versions VSX 1.6 8 soupapes puis en option sur les versions 1.4.

  • Saxo cup

    Lancée en version de série en 1996, la carrière sportive de la Citroën Saxo VTS 1.6L 16 V débuta en 1997. Déclinée en 3 versions en rallye (Challenge, Kit-car, et T4), la Saxo aura marqué une génération, et laissera une trace dans l'histoire du rallye. Arrêtée officiellement en 2004 pour laisser place à la Citroën C2, la carrière de cette auto n'est pas finie pour autant...

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